lundi, janvier 05, 2004

Mots divers...

De retour en ma campagne, je retrouve ce silence et ce calme qui m’apaise l’âme. Avec cette nouvelle année qui commence et la rentrée qui approche nous retrouvons ces petits soucis du quotidien…

Petite Clo est repartie pour la petite ville. L’école recommence demain pour les enfants de la région. Demain reviendront les petites têtes cogner à ma porte avec leurs sourires et leurs petits soucis…

La semaine prochaine les "grands" reprendront le chemin des études, nous y compris, et la vie reprendra son long fleuve pas toujours tranquille…

Voilà plusieurs jours que je passe loin de l’ordi. Je pense que cela fait du bien à la vie si ce n’est de mes mails qui prennent du retard et que je n’ai absolument aucune idée de ce qui se passe dans la blogosphère ! Je me souviens de ce qu'était la vie avant que l'ordinateur ne se taille une si grande place dans celle-ci...

Mais ce qui me dérange le plus c’est que j’ai aussi laissé l’écriture de coté ces derniers jours. M’enfin, même si c’est ce que je désire, écrire 365 jours par année n’est pas vraiment raisonnable…

Deviendrais-je plus raisonnable avec l’âge ? Possible… Je n’ai plus la force combative de mes 20 ans ça c’est certain ! Mais j’ai l’impression de découvrir une assurance qui rend la trentaine très intéressante…

J’aime passer mes anniversaires avec Ves. J’ai toujours l’occasion lorsque je retourne à Montréal de socialiser aves des gens dans ma tranche d’âge. Il y a ces anciennes connaissances que je redécouvre, et ces nouvelles personnes que je découvre. Tous dans la trentaine, la plupart artistes et épanouis dans leur domaine, cela me donne du courage et cela fait du bien d’être parmi les plus jeunes d’une soirée…

Le 1er janvier, jour de mes 31 ans, comme cela devient une tradition avec Ves, nous sommes allés au cinéma avec des amis. Ves aime bien les films épiques et cette année nous sommes allés voir « Cold Mountain »…

Nous sommes allés au AMC, ce nouveau complexe avec des écrans gigantesques qui remplace l'ancien Forum. C’est toujours drôle de retourner à Montréal, de retrouver mes repères et de ne jamais me sentir perdue. À Québec, j’ai toujours l’impression de ne jamais vraiment savoir où je suis. Je me perds en deux minutes et Juan connaît bien mieux la ville que moi. Dans le fond, je m'en fous un peu! Il faut dire qu’entre le campus et le village, je ne passe pas vraiment grand temps en ville…

Mais lorsque nous sommes à Montréal, c’est différent, aucun dépaysement pour ma pomme. Les souvenirs et les vieilles habitudes remontent à la surface et je retrouve ce coté urbain qui fait aussi partie de mon identité…

Evidemment la ville évolue, les commerces bougent mais dans l’ensemble tout reste pareil ! Ainsi lorsque Danny proposa l’ancien Forum, c’est intriguée que je me rendis sur place. J’ai vu multiples concerts au Forum du temps de mon existence citadine dont mon premier concert à 16 ans avec Ves. Nous étions allés voir « The Cure », c’était un bon concert et nous avions eu un « fun noir »...

J’ai toujours aimé l’atmosphère du Forum, je ne suis jamais vraiment allée voir de match de Hockey, c’est pas vraiment mon trip ! Mais chaque concert que j’ai vu fut une bonne expérience, le son était vraiment bon et même si parfois j’étais dans le fond, j’ai toujours eu bien du plaisir en cet endroit aimé de beaucoup. Je me rappelle d’une nuit passé sur le pavé devant la porte d'entrée pour avoir de bons billets pour un show de Metallica, il y a bien longtemps de cela…

Depuis Le Centre Bell a ouvert ses portes et le Forum, obsolète, a été rangé aux oubliettes avant de se transformer en cet énorme complexe abritant 22 salles de cinéma…

Quel choc ce fut pour moi de faire mes premiers pas en cet endroit connu et si changé. Une vive émotion s’empara de moi, comme si le futur avait fait main basse sur mon passé…

Une portion de l’ancien Forum conservé (en forme de tarte) pour notre mémoire me retourna l’estomac, les souvenirs faillirent me faire défaillir et c’est avec difficulté que je retins mes larmes…

Mes amis sourirent devant mon émoi, étant tous déjà passé par là, l’on se remémora ces instants éteints et je finis par avaler mon désarroi…

Le film se révéla être aussi bien bouleversant, et c’est d’émotions réelles en émotions irréelles que se déroula cette première journée de mes 31 ans…


The Age of Wonder
Tom Taylor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire