A lire chez Thierry, un post souvenir du massacre de Polytechnique, une journée à ne pas recaler au fond des tiroirs de nos mémoires…
Je me souviens de cette journée. J’étais en 1ère à Marie de France, Mtl. Je me souviens de la petite gang que nous étions à fumer des clopes, entre deux cours, sur les marches en fer de l’escalier de service…
Je ne sais plus qui a débarqué dans la cour pour nous dire qu’il y avait du grabuge à Poly. De Queen-Mary où nous étions à l'école Polytechnique il n'y avait que deux pas (ou trois sauts de bus)…
Surprise et incompréhensions, il me fallut des jours pour réaliser l’ampleur et la raison du massacre…
Encore aujourd’hui je reste bouche bée devant cette haine de la femme qui se manifesta ce jour là…
Mais la femme est de part le monde si souvent rabaissée, mutilée, emprisonnée, reniée…
C’est l’une de mes plus grandes révoltes. Parfois Juan me fait remarquer que les hommes en Amérique du Nord ne l’ont pas tous les jours facile. Et je ne peux m’empêcher de répondre que la vie de la femme depuis des millénaires est sous-estimée dans tant d’endroits de la planète que je ne vais pas pleurer sur le triste sort des hommes confrontés aux sévices de l’égalité des sexes!!!
D’ailleurs pendant les vacances de Noël, histoire de me défouler un peu, je pense que je vais reprendre l’histoire de mes Amazones en un Québec indépendant et sous la gouverne des femmes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire