vendredi, septembre 19, 2003

À la conquête de la nature des choses

Embarquez pour une traversée de l’imaginaire où l’esprit humain, au travers une aventure riche en rebonds et revers, refuse de se laisser mettre en boite…

« Jésus, Marie, Joseph, je suis excitée en diable, comme jamais auparavant, dans la cabine d’un navire sur un golfe écumeux, quelque part à l’ouest de Terre Neuve, le soi disant comte d’Épirgny, mauvais garnement, sacré champion de tennis d’Orléans il y a cinq ans coincé entre mes cuisses.»

Douglas Glover, anglophone de son état, est un écrivain talentueux avec plusieurs romans et recueils de nouvelles à son actif. Modeste et avenant, il m’explique qu’il est passionné de culture française. Il me dit avoir été grandement influencé par Denis Arcand et plusieurs autres artistes québécois. Il connaît, dans sa langue maternelle, les grands auteurs français sur le bout des doigts. Avec ce nouveau roman, il entraîne son lecteur en une étrange aventure…

"Elle" est le fruit d’une rencontre fortuite entre un écrivain ontarien et une ancienne légende contant l’histoire d’une fille, Marguerite de Roberval, abandonnée dans le golfe du St-laurent au 16ième siècle.

Ce roman, avec une héroïne sans nom, quelques personnages épars, dont un chien fidèle et Rabelais, se lit facilement d’une traite. Dés les premières pages, Douglas Glover nous présente un regard neuf sur un Canada vierge et sauvage. L’auteur, lors de notre entrevue, m’expliqua que cette jeune aristocrate française se prénommait en réalité « Elle ». Ce prénom impersonnel se perdit, pour des raisons évidentes, dans la version française. Je mentionne que ce roman est fort bien traduit. Ce détail ajoute cependant à l’ambiance parfois surréaliste qui perdure tout au long de cette lecture.

Loin d’être une autre version romancée de l’Histoire, « le pas de l’ourse » nous transporte en un temps où la vie est cruelle et les hommes rustres. Ici, l’esprit humain émerge rapidement de la mélopée des mots, il divague, s’emballe, il se dépasse...

L’auteur désirait mettre en scène ce qui nous arrive à tous lorsque confrontés à l’inconnu. Comment l’inconnu affecte et transforme l’esprit qui part à l’aventure ? Comment celui-ci en revient bouleversé à jamais. Les esprits civilisé, sauvage et animal s’animent en une danse qui excite l’imagination et emmène le lecteur ailleurs, en d’autres temps, d’autres lieux. Projeté là où l’humanité beugle, enrage et survit à d’innombrables obstacles. Là où l’humanité rêve…

« Maintenant, je suis muette ou encore les mots sortent maladroitement de ma bouche. Suis-je devenue ourse, ou suis-je simplement captive d’un système de croyances dans lequel je suis entrée en toute ignorance ? Il y a ici quelque chose d’inexplicable, une part de réalité qui échappe à l’espace… »

« Le pas de l’ourse » est une histoire à saveur fantastique en un français impeccable. Une histoire qui ouvre l’esprit, le bouscule, le grandit. C’est un roman qui mérite le détour, un livre qui se lit comme l’on savoure un bon vin, avec délice et bonheur….

Alors qu’attendez-vous pour y goûter vous même ?

_________________________________

Mon tout petit, misérable, texte original.
Avant de passer par les haches des correcteurs....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire