lundi, septembre 15, 2003

Après le beau temps, la pluie…

Après trois jours de chaleur, trois jours à saveur d’été, aujourd’hui vient la pluie. D’après MeteoMedia, cette pluie serait annonciatrice de fraîcheur à venir...

Hier il a fait presque 30 et la semaine prochaine l'on nous annonce 15 !!! Aurions nous goûté au dernier souffle de l’été ?

Je pencherais à croire, qu’en effet, la belle vie à se dorer la couenne sera bientôt finie et engloutie sous des montagnes de neige…

Encore cette année personne n’admet que cela puisse être l’été indien qui passe ! Je reste sceptique à croire qu’il refera aussi beau et chaud dans 21 jours ! Peut-être qu’il y a 400 ans l’été indien était début octobre, mais avec le nouveau millénaire, il a peut-être pris un peu d’avance sur son horaire habituel, ou alors il s’est carrément transformé !!!!

Après une recherche sur le sujet, je constate qu’il y a malgré tout une faille à ma théorie ! L’été indien serait après les premières gelées, il n’a pas encore vraiment gelé, j’avoue ! Même si la semaine dernière on a frôlé le gel plusieurs nuits de suite et si ce n'était pas gelé, c’était tout du moins givré, ce qui ne semble pas compter dans l'équation donnée…

D’après ce qui se dit, encore une fois je suis supposée avoir tort sur ce sujet (je suis toujours trop impatiente !) et je dois attendre, encore, ce fameux été qui si souvent s’envole dans l'automne avant que l’on ne puisse l’apprécier et le nommer…

Quelques faits sur l’été indien :

Les critères de l'été indien

Puisque l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire, les critères ne sont pas vraiment établis. On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:

- La période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel
- Le temps est généralement ensoleillé
- Il n'y a pas ou peu de précipitations
- Les vents sont légers, de direction variable
- Il peut y avoir un peu de brouillard matinal
- Les températures nocturnes sont près des normales
- Les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus)

Ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours


Quelques données statistiques

- A Montréal et à Québec, l'été des Indiens se produit le plus souvent autour du 10 octobre, avec une occurrence plus probable, pour Montréal, les 7, 15 et 16 octobre. Comparativement, pour la ville de Québec, les périodes les plus fréquentes sont du 6-8, 11-12 et 14-16 octobre.

- Le plus tardif fut celui de 1953 qui a eu lieu du 18 au 20 novembre. Les autres tardifs furent du 3 au 8 novembre 1938 et du 1 au 4 novembre 1944.

- Cet été supplémentaire dure habituellement 4 jours et se produit le plus souvent entre le 6 et le 16 octobre.

- Il n'y a qu'environ 27% de l'ensemble des étés des Indiens qui ont duré 5 jours et plus, et ce, autant à Montréal qu'à Québec. Cela prouve que le phénomène porte sur une vaste étendue géographique.

- Environ 40% des années, à Montréal, ont droit à un été des Indiens. Pour Québec, c'est 50%

- Environ 25% des années, à Montréal, profitent de 2 étés des Indiens. À Québec, c'est une année sur 7.

- Environ 4% des années sont chanceuses: elles bénéficient de 3 ou plus étés des Indiens.

On constate qu'il n'est pas certain qu'une année donnée profite d'un été des Indiens, mais ce qu'on sait, c'est que ce phénomène est plus qu'une légende : c'est une réalité climatique.


Info extra: Selon la tradition orale, les Indiens nomades (Montagnais, Abénakis, Malécites, Algonquins et autres) profitaient de cette période de l'année pour changer de camp. Ils levaient les camps d'été à l'embouchure des rivières, le long du fleuve, ou sur le bord des lacs, remplissaient les canots et remontaient vers les territoires de chasse dans la profondeur des forêts, que ce soit en Abitibi, en Haute-Mauricie ou sur la Côte-Nord. Ils y passaient l'hiver, en petit groupe, dans des tipis isolés avec de la fourrure si le piégeage était bon, en faisant la chasse au grand gibier, rendue plus facile à cause de la neige.

D'autres pays, d'autres noms d'étés...

Dans plusieurs pays d'Europe, on retrouve des périodes analogues à l'été des Indiens (i.e. ayant à peu près les mêmes critères). Ces périodes portent toutes des noms faisant allusion à un élément culturel, religieux ou folklorique.

- Dans la vallée du Saint-Laurent, on parle donc de l'été des Indiens ou de l'été des Sauvages. En France et dans les pays d'Europe occidentale en général, on parle aussi de l'été de la St-Denis (9 octobre), été de la St-Géraud (13 octobre) ou été de la St-Martin (11 novembre).

- Une légende suédoise parle de l'été de la Toussaint qui se produit à la fin octobre ou au début novembre et qui est du temps chaud et ensoleillé, accompagné de brume sèche.

- En Angleterre, en plus d'avoir adopté l'expression américaine, on appelle aussi été de la Saint-Luc (18 octobre), une période de temps beau et calme.

- En Allemagne, on le nomme l'été de l'aïeule.

- Finalement, en Europe centrale, on parle du old wives'summer (été des bonnes femmes) qui se produit vers la fin septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire