Et vous?
Je suis une hybride, formée en deux temps par deux cultures, j’existe entre deux mondes parallèles…
Je sais très bien que je ne serais jamais totalement québécoise. Je peux maîtriser à merveille le langage, adopter les façons de faire et connaître les traditions sur le bout des doigts, en mon sang coule ma différence culturelle…
Mes racines s’enfouissent profondément de l’autre coté de l’océan et les branches de l’arbre qui crée mon existence abritent des oiseaux d’ici...
Là-bas, là où mes racines prennent terre, je suis si étrangère. Etrangère à cette façon de penser qui si souvent m’échappe. Etrangère à ces normes qui régissent les quotidiens de Lille à Marseille. Malgré toutes la gammes de nuances que l’on trouve entre ces deux points, jamais je n’y retrouve la mienne. Trop américaine tout en restant francophone à la moelle, j'intrigue ou je choque ! Il y a bien quelques frissons patriotiques aux cotés de ma Mère-grand dans mon village natal, mais c’est si rare…
Hybride de deux mondes qui s’entrechoquent, j’existe comme tant d’autres de mon espèces sur cette planète…
J’ai choisi ce continent pour maison et pour y vivre, un homme de là bas ! Une façon inconsciente de trouver un équilibre à mon identité éclatée ?
Plus jeune, j’aimais croire que j’étais citoyenne du monde, mais le monde est trop grand et je suis si petite ! Alors je réalise, je suis citoyenne du français, mon pays c’est ma langue…
Sous toutes couleurs, à travers ces multiples variations que le français engendre au fil du temps, je l’aime envers et contre tout. Jusqu'à ma mort et ensuite, tout comme je l’aimais déjà avant…
Et je ferme ces lignes avant qu’elles ne s’envolent trop haut pour être claires et visibles…
(les commentaires ne sont plus!) Un mot? Par ici...
Ou alors là, plus bas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire