vendredi, mai 30, 2003

Menthe-Lime

Depuis que je suis entrée dans l’age adulte, je garde un lien étrange avec le monde de l’enfance. Consciemment, alors que je traversais toutes ces étapes qui mènent à la maturité, je m’efforçais de ne jamais oublier le monde de l’enfance, mes souvenirs…

J’imagine que cela a porté fruit. Je peux encore me rappeler ces moments magiques, alors que je savais à peine parler et que je découvrais ce monde… Je me rappelle clairement les frustrations de langage que je pouvais avoir à ne pas maîtriser cette langue qui s’égratignait dans ma bouche de petite fille…

Tout cela pour en arriver à l’autre jour au IGA. Tandis que Juan est dans les produits laitiers, je m’égare devant un étalage de petits pots de fines herbes fraîches. Est-ce que je préfère planter de la menthe-lime ou de la menthe-pamplemousse ? Tout en dilemme ! Je suis conscience que c’est bizarre ces odeurs mélangées, cela ne doit pas être naturel, ça doit être génétiquement modifié ! De la menthe saveur lime ou pamplemousse ! Je suis donc profondément plongée dans mes réflexions, un petit pot dans la main, quand soudainement une petite voix me parle. Je penche la tête pour me retrouver face à face avec une petite frimousse blonde et des grands yeux qui me regardent intensément :

- Tac wneus phentgnata pla ?

Une adorable petite fille d’environ trois ans avec d’immenses yeux azurs me demande très sérieusement.
- Heeeuuu…..

Je regarde la maman qui s’est retournée et qui me sourit mi-figue mi-raisin. Quoi tu comprends pas ma fille ? Comment ça elle te parle ? Je fuis son regard et me concentre sur la petite fille, avec toujours mon petit pot de menthe fraîche dans la main.
- Pardon petite ?
- Tac wneus phentgnata pla ?
- Heu ? Tu peux répéter ?

Là, je me concentre hyper fort. Je ne veux pas recevoir les foudres maternelles, et puis elle semble parler cette petite, faut juste que je me place dans le contexte, allez vas-y petite.

- Tu veux azcheter une plante ?
- AH ! La plante ! Oui, je veux acheter de la menthe. Grand sourire. Tu connais la menthe ? Tiens, sens comme c’est bon…

J’approche le petit pot de son petit nez. La maman est satisfaite, un échange de sourires attendris par cette innocence de l’enfance qui en un instant nous lie. Et ces petits yeux bleus pétillants qui me sourient doucement…

- Bonjour, elle est très mignonne…

Je pose ma menthe-line dans mon caddie et part rejoindre Juan qui se promène dans les rayons…

- Juan, une petite fille m’a parlé, au début. je…. Blablabla..blala…

Et mon homme qui me regarde amusé, si habitué à ces petites anecdotes de mon étrange vie, que c’est à peine s’il me porte attention. Ah ! Les hommes…

- Bon, on mange quoi ce soir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire