Des couleurs et des gestes...
Le décor, une petite galerie d'art nichée en plein cœur du Vieux-Québec….
L’on entre par l’impressionnante porte cochère vitrée, invisible, ouverte sur la nuit.
À l’intérieur, quelques personnes, l’air concentré, parcourent les murs du regard ….
La nuit est douce, un petit vent frisquet rappelle que le printemps est encore jeune. L’on pénètre dans ce petit monde d’art tout en douceur. L’atmosphère y est calme, feutrée, il y fait chaud…
L’on monte l’escalier de bois rongé par le temps, l’on arrive aux deuxième étage. Tout comme plus bas, d’immenses tableaux ornent les murs de pierre et de chaux. Multiples couleurs furtives, éclatantes, s’évadent en ces murs. Elles y sont projetées, entremêlées en un cirque endiablé qui attire inexorablement le regard…
L’on se plante confortablement au fond de la salle, l’on ne bouge plus, l’on habite la pièce ancienne, l’on attend. Le spectacle, dans un instant, va commencer. L’on est bien, il fait chaud….
La musique démarre, nous emplit l’être. Elle entre en scène, petit bout de femme passionnée, elle est habillée avec les couleurs des tableaux, la musique s’amplifie, la magie s’opère…
Elle s’élance au son des notes puissantes qui lui enflamment le corps. Elle flotte de gestes en mouvements rapides, elle danse….
Elle se perd avec les tableaux autour d’elle. La musique s’envole, elle s’emporte. Elle vit dans le flot des paroles muettes, elle se laisse traverser par les sons. Son corps s’exprime de mille façons, il s’étire de grimaces en sourires…
Elle évoque devant nous, le destin de chacun, petit pantin humain en équilibre précaire, sur le fil de la vie infime…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire