samedi, avril 12, 2003

Polémil Bazar ou la fanfare avale-cafard...


Jeudi dernier, la Caserne Dalhousie à Québec abritait l’étrange univers de Polémil Bazar. À l’occasion de la sortie de leur deuxième album « Chants de Mines », la caserne Dalhousie se transforma un instant en atelier d’art. Des comédiens aux allures étranges évoluaient en silence parmi les invités, tandis que la fanfare avale-cafard de Polémil Bazar, amie de la lune, des casseroles, des strophes, des apostrophes, des muses, des ruses et des oiseaux, se préparait à nous donner ce soir là un avant goût de leur nouvel album aux accents de voyages et de révoltes.

Sur la petite scène, le groupe dégageait jeudi soir, une énergie électrisante en dépit de l’intimité de la salle. Avec plus de 100 concerts en trois ans, Polémil semble avoir développé sur scène une présence toute particulière. Après avoir accompagné Tryo lors de sa dernière tournée québécoise et s’être associé à La Rue Kétanou et Tomàs Jensen, ce groupe est fort de son expérience et nous l'a fait ressentir jeudi soir. Vibrante de passion articulée, chaque chanson recèle des trésors...

Ces joyeux troubadours urbains nous ont transporté au cœur de leur univers onirique, peuplé de créatures merveilleuses et insolites. Polémil Bazar nous a entraîné l’esprit en un cirque de pensées rythmées et irrévérencieuses grâce à sa musique dynamique teintée d’une douce folie euphorique. Chez Polémil Bazar, la fête et la réflexion se conjuguent en une caresse enivrante qui évoque le voyage et l’aventure des sens. Les saltimbanques de ce groupe talentueux, fruit du hasard des trottoirs de Québec, ont ensorcelé mon regard et ravi mes oreilles ce soir là, premier jour de mai. Avec eux, j’ai plongé dans un délire musical détonnant qui défie les frontières et le temps.

Polémil Bazar est un collectif de création musicale qui nage à contre courant dans l’immense fleuve de la musique prémachée qui se déverse tant sur les radios et les écrans de nos quotidiens. Ce groupe œuvre dans le domaine de la chanson subversive et des mondes imaginaires tout en s’inspirant des musiques de toutes sortes et de toutes origines. Ce nouvel album est empreint des intonations de Brel, Brassens ou Prévert, le groupe revisite les genres de la chanson française et y articule ses rêves et ses colères. L’univers de Polémil est coloré, joyeux, et mélancolique à la fois. C’est un savoureux mélange de poésie et de folklore.

Ces semeurs de rêves, amoureux des mots et des musiques du monde, offrent avec ce deuxième album une autre excursion dans leur monde haut en couleurs et en paroles. Si les préoccupations du groupe sont actuelles et que leurs paroles colportent des sujets tels que la mondialisation, les déboires entre l’occident et l’orient et un désaccord prononcés pour certains travers de notre société. Leur musique est intemporelle, magique, et se moque des frontières et de l’imbécillité humaine. Polémil Bazar nous fait voyager en esprit par la qualité de ses textes lucides et la richesse acoustique de ses airs enjoués...

« Chants de Mines » est une invitation au rêve infini et à la fête. C’est un disque que je découvre avec toujours plus de plaisir depuis jeudi dernier et qui j’en ai bien l’impression accompagnera les journées chaudes de mon été! Plus je l’écoute et plus ses notes extatiques, ses accords gitans, noient la grisaille de l’hiver dans un souvenir lointain…

Si vous ne connaissez pas encore Polémil Bazar, ouvrez grand les oreilles et précipitez-vous chez votre disquaire favori. Polémil n’est pas une musique que l’on pirate, mais une musique que l’on s’achète avec la joie intérieure de permettre à des artistes talentueux de se frayer un chemin dans l'énorme jungle de la musique contemporaine…


Chants de mines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire