vendredi, janvier 27, 2012

Jour de tempête,

Jour de tempête,

Au cœur de l'hiver, les tempêtes sont comme des battements de saison. Ce matin, avant même que les premiers flocons ne tombent, l'école ferme ses portes. Miss Soleil relaxe.

Une bruine de neige commence à tomber. Une heure passe. La tempête lève avec des bourrasques qui font tourbillonner la neige qui s’affole.

La visibilité se réduit. L’atmosphère blanchit. La forêt gronde. Elle absorbe la tempête qui malmène le jour. Les cimes des sapins tanguent...

Sur le coup de midi, la tempête fait sa loi. Les paris sont ouverts. Combien de centimètres d'ici demain? Quinze, vingt, vingt-cinq, trente ou quarante?

dimanche, janvier 22, 2012

Froidure polaire et radio sauce techno

Froidure polaire et radio sauce techno


Depuis la rentrée d'automne, je fais une chronique techno mensuelle à l'émission La Capitale blogue sur les ondes de CKRL 89.1.

Entre 11:30 et midi, un dimanche par mois, je discute nouvelles technologies avec Michel Monette.

Épisodiquement, je fais aussi un peu de radio ultra matinale à Radio-Canada Québec, Sudbury et Toronto.

J'aime bien faire de la radio même lorsqu'il me faut me lever avant les poules!

CKRL est ma radio de prédilection à Québec. Celle qui cultive mes gouts, celle que j'écoute le plus souvent. Alors c'est d'autant plus cool de pouvoir y aller un dimanche par mois pour y discuter Web et nouvelles technos..

Ce matin, le froid était coriace. Ma voiture, froide comme un glaçon, avalait les kilomètres alors que je me gelais les fesses. Puis, en descendant de ma montagne, j'ai découvert la plaine complètement givrée. Le froid intense formait une brume polaire qui cristallisait tout sur son passage. De la moindre brindille au fil électrique, tout était recouvert de givre. Impressionnant. Et féerique!

Après une nuit à -30, le soleil s'était levé pour disperser cette brume polaire qui avait congelé l’atmosphère. Faire fondre de ses rayons glacés cette atmosphère surréelle...

Devant cette incroyable beauté éphémère, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo et en même temps je n'ai pas regretté de devoir m'arrêter au bord de la route et sortir dehors par -20.

Réalisant bien au fil de cette réflexion que je n'étais définitivement pas habillée pour un safari photo à saveur polaire!

Enfin, une fois garée en ville, à trois pas de la station de radio, je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'en croquer quelques clichés armée de mon iPad (et de congeler sur place!)

Arrivée en studio, c'est le temps de se mettre en mode #geekette pour parler de ce présent aux allures de futur qui nous informe, nous garde en contact, nous géolocalise, nous transforme l'avenir...

En nos sociétés modernes, l'humain s'adapte à cette révolution numérique qui  fait évoluer ses habitudes quotidiennes. Et dans cette nouvelle révolution j'aime bien être au front.

Donc, en ce dimanche matin givré comme un conte de fée, il était question des tendances à venir en ce qui concerne les applications mobiles.

Du coup, j'en ai profité pour faire un tour numérique des applications locales...

Voici une petite liste des applications gratuites à Québec:

- Journal de Québec-En bref (pour suivre l'actualité locale)
- Théâtre la Bordée (mon coup de coeur! Beaucoup de contenu)
- Festival d'été de Québec (un indispensable pour les festivaliers d'été)
- Les rues de Québec (intéressant et bien fait. Pratique lorsque l'on se la joue touriste)
- Musée de la civilisation (et son application soeur pour les sourds)
- Université Laval (pratique pour les étudiants)
- Rouge et Or (pour les amateurs de sports)
- Mauvide Genest ( visite virtuelle avec capsules historiques. Une découverte qui m'a donné l'envie d'aller visiter cette maison ancestrale au réel de l'Île d'Orléans)
- Cimetière St-Matthew (ultra simple, beaucoup de photos)

mardi, janvier 17, 2012

Lorsque la femme russe me met sur les fesses!

Lorsque la femme russe me met sur les fesses!

Jeudi dernier, une journée à Montréal pour luncher au réel avec mes collègues virtuels m'a donné l'occasion  de faire d'une pierre deux coups! Et c'est ainsi que je suis allée faire un tour au lancement de la deuxième saison de l'émission Sexe autour du monde.

Montréal était belle sous la neige et l'ambiance à la Sala Rossa était plus cool que coquine...

Alors que j'essaie d'inciter ma petite soeur de 19 ans à venir m'y rejoindre (via Twitter), celle-ci me rit un peu au nez! Elle préfère aller clubber. C'est plus sa tasse de thé m'explique-t-elle en 140 caractères!

Bon d'accord, le titre de l'émission peut porter à confusion. Mais attention c'est une émission plus intello que porno. Après tout l'animateur charmant est aussi professeur à ses heures! Enfin dans les deux cas ma soeurette n'est pas plus inspirée, elle décline gentiment l'invitation...

Enfin comme j'ai la chance d'y retrouver des copines et que je suis de fort bonne humeur, je n'insiste pas et je laisse jeunesse se faire.

J'en profite pour papoter et siroter un cocktail tout en grignotant des hors d'œuvres au saumon et des pommes de terre fourrées aux betteraves. Une spécialité russe la patate à la betterave? Bizarre mais mangeable, on ne s'en plaindra pas, surtout lorsque l'on est affamée!

Comme je suis arrivée à temps pour sécuriser deux chaises en fond de salle, je finis par m'y asseoir juste avant que la salle ne tombe dans pénombre. Le silence s'installe.

J'ignore les regards inquisiteurs sur ma chaise vide voisine (que je garde de mon sac) en recevant le tweet que mon amie qui est en chemin. Jamais je n'ai été si contente de la voir s’asseoir! L'émission commence et j'avoue que je suis vite fascinée par ce que j'y vois et ce que j'y apprend.

Au fil des images qui défilent sur l'écran, mon voyage scolaire en Russie (alors que j'avais à peine 14 ans) me revient en mémoire avec clarté. Encore je garde la beauté élégante de Saint-Peterbourg en mes sens. L'envie furieuse d'y retourner me titille la fibre voyageuse...

Alors que l'animateur s'attarde à Moscou, je me souviens d'une amourette moscovite d'une nuit. Un joli garçon rencontré au détour d'un square avec les copines. L'aventure de l'inviter à notre hôtel, de le voir apparaître...

À l'époque (il y a plus de 20 ans) les locaux n'avaient pas le droit d'être sur les étages des étrangers. Le faire monter en nos pénates n'en fut que plus amusant. Braver l'interdit avec la complicité de sa meilleure amie pour entendre ce joli garçon me parler russe toute la nuit.

Une nuit blanche nourrie de baisers langoureux où les langues adolescentes n'en finissent plus de s'entremêler. Plus romanesque qu'autre chose avec ces discussions (pour reprendre son souffle) où je n'y comprenais rien. Mais où l'entendre me conter fleurette en russe suffisait tellement à mon bonheur!

Bref, une amourette que j'avais oubliée mais qui ressurgit vivement lors du visionnement de cette émission.

Divertie je suis! Les rires fusent dans la salle. Manifestement je ne suis pas la seule à m'amuser! Preuve en est de ma copine sur la chaise voisine qui rit aux éclats...

Cela dit, au fil de l'émission, j'en apprends des vertes et des pas mûres sur la femme russe (qui est définitivement à des années-lumières de nos habitudes canadiennes!). Assez d'informations pour m'éberluer et me rappeler combien l'on est bien ici!

J'apprécie l'angle particulier de cette émission qui nous fait voyager avec le sourire tout un creusant un sujet chaud sans jamais tomber dans la vulgarité.

En fait, je suis assez inspirée pour livetwitter avec passion! Comment résister? C'est trop bon!

La suite via Twitter:

- Début du visionnement en avant première de l'émission sexe autour du monde en Russie...

- La Russie a l'un des taux d'avortements les plus hauts au monde... #sexeautourdumonde

- 75% des hommes russes trompent leurs femmes!!! Ayoye...

- Les femmes russes sont moins exigeantes au lit que les femmes canadiennes, elles pardonnent ses incompétences s'il est fortuné... #sadm

- À regarder l'émission sexe autour du monde en russie a un flash d'une amourette moscovite d'une nuit il y a de cela bien longtemps...

- La femme donne de l'énergie sexuelle à l'homme pour qu'il la transformé en énergie financière! #sadm

- Certaine de faire une mauvaise épouse russe! Trop insoumise et pas assez matérialiste! #sadm

- Exercices pour étirer son point G... Flabergastée par la femme russe je suis... #sadm

- En Russie l'homophobie est encore très présente... pas facile d'être gay à Saint-Petersbourg! #sadm

- Une petite shot de vodka pour clôturer une émission super sympa! #sadm

- Fun noir sur fond de musique russe avec @technomade @Karichar @nadmercure

- Faire durer le plaisir entre filles en allant se dévergonder sur St-Laurent...

Épisode de l'émission Sexe autour du monde sur la Russie à visionner ce soir, dès 21h sur TV5.

Sur le même thème :

- Pourquoi je n'irai jamais en Russie sur EnTransit.ca
- «La femme donne à l’homme de l’énergie sexuelle pour qu’il la transforme en énergie financière» sur le blogue de TV5

lundi, janvier 16, 2012

À ne pas mettre un chat dehors!

À ne pas mettre un chat dehors!


L'hiver nous enserre de sa royale froidure. En lumière, il congèle nos vies qui s'épanouissent dans le cocon de nos intérieurs.

Lorsque le froid aspire le soleil qui nous éclaire, il fait si bon profiter de nos maisons bien chauffées. Le besoin vital de se recroqueviller en une bulle de chaleur se fait viscéral...

L'hiver peut être rude mais avec le confort que l'on possède, il est plus qu'apprivoisé. Chaque maison devient une chaleureuse bulle dans le désert polaire qui forme nos mois d'hiver.

L'aventure nordique qu'il en résulte, à chaque traversée annuelle, n'est pas si terrible, elle possède même certains charmes, parfois féeriques.

Il y a ces journées remplies de flocons si gros qu'on les appelle "peau de lièvre", lorsque l'air devient boule de neige et que le silence s'approfondit avec nos pas qui crissent sur la neige. Lorsque qu'il virevolte et danse, l'hiver peut sembler magique...

Et puis, il y a ces glaciales journées où l'air gelé semble entrer en suspension dans l'atmosphère. Aucun nuage n'ose venir troubler le bleu du ciel.

Ces journées givrées font aussi le rythme de la saison.  Elles transforment l'air en un étranger qui peut nous tuer. La sensation de danger qui en ressort n'en est pas moins stimulante. S'habiller devient une question de vie ou de mort!

L'air sec pince la peau, rougit les joues, gèle le crâne et aime grignoter les oreilles comme les orteils! L'air s’imprègne de glace. Comme un mirage, il ondule...

Et il devient visible lorsque l'on ouvre la porte d'entrée par -30. L'air chaud de la maison rencontre l'air glacé de dehors et une fine vapeur enrobe celui qui traverse les deux atmosphères.

En ces courants polaires, il fait plus que froid, il fait frette! Mais il fait aussi grand soleil sur un ciel d'azur qui s'étire à l'infini.

Autant qu'il fait froid, il fait beau. Le soleil fait étinceler le paysage enneigé.  La lumière éclaire un air cristallin. La forêt est ouatée d'hiver.  Le temps se suspend  à l'air givré. Heures alanguies qui nous hibernent les jours...

- 30 sous la lune, Badu au salon réchauffe la maison.

Le sapin enlevé laisse libre cours à l'inspiration de redispositionner la pièce. Remuer la poussière. Aérer l’espace. Histoire de changer d'air sans ouvrir porte ni fenêtre!

Avant de se coucher, Miss Soleil se prépare à mettre sa troisième dent tombée sous son oreiller, pour que vienne la fée. Fière de grandir, une dent de lait à la fois!

-33 à l'aube, la nuit est figée dans l'ambiance congelée du jour à venir.

Rien ne vit, rien ne bouge. Même les sapins grelottent! Le froid engourdit tout sur son passage.  Puissant, il sait se faire respecter. L'on s'incline.

Je me lève avant les poules pour préparer un topo techno ultra matinal sur les liseuses électroniques avec Radio Canada Sudbury.

- 30 au soleil qui se lève. Radio bouclée. Débute une autre semaine de piges. Homme au bureau, enfant en classe, en mon cyber bureau je m'assois pour travailler.

Et pendant ce temps, Mishka se prélasse sur un fauteuil du salon. Féline jusqu'au bout des griffes, elle se fout de nos méandres humains. Elle ne se pose pas mille questions. Elle s'écarte les coussinets, se détend jusqu'à la moelle et sieste. Aujourd'hui, elle sait qu'elle restera encore lovée bien au chaud. Patiente, elle attend que revienne le printemps...

vendredi, janvier 06, 2012

39 ans dans le vent...

39 dans le vent...


Durant la période des fêtes, j'ai décidé de me déconnecter les neurones pour me reconnecter de l'intérieur. En allant passer une semaine dans l'appart cool d'une amie à Montréal, j'ai pris le temps de me reposer l'esprit.Changer d'air pour me ressourcer les idées. Et j'en reviens subtilement régénérée.

À contre courant des montréalais, je suis allée en ville me relaxer, passer du bon temps avec des amis, profiter de mon homme et de ma fille. Plonger dans le brouhaha urbain avec sérénité.

L'appart de mon amie m'inspire toujours. Aussi blanc que l'est mon paysage de brousse, il est aussi design que chaleureux. Une difficile conjugaison à réussir. L'on y est bien. Comme à la maison. Au fil des jours et des amis, à être si bien en ville je réalise que la montréalaise endormie sous ma peau se réveille. Étrange sensation.

On passe le Nouvel An dans un "party de maison" sur le Plateau. L'atmosphère et cool. Pour l'occasion, je mange la première huitre de ma vie. Une fois me suffit...

J'ai pour habitude de passer le Nouvel An avec Ves, mon amie de très longue date. 24 ans d'amitié. Cela ne nous rajeunit pas! Après avoir été à l'école française, Ves a continué sa vie du coté anglais de la ville. À ses cotés, c'est le coté anglos que je goûte. J'y retrouve quelques vieilles connaissances et j'en fais de nouvelles. J'y cultive mon bilinguisme avec plaisir.

Tous ceux que j'y rencontre parlent très bien le français. Il faut dire que c'est un milieu très multiculturel et que plusieurs parlent souvent une troisième langue (lorsque cela n'est pas plus)...

J'enterre 2011 sans tristesse. L'amitié me réchauffe le cœur. Mon homme est là. Miss Soleil pétille. Du haut de ses 6 ans, elle nous fascine par ses conversations de plus en plus raisonnées. J'adore pouvoir de plus en plus discuter avec elle. Petit être en devenir grand qui me pousse de l'avant.

S'entame ainsi une nouvelle année qui vient me donner un petit coup de vieux. Être née un 1 janvier, cela a un certain charme et quelques lourdeurs. Impossible d'échapper à un bilan personnel lorsque les deux se conjuguent.

En 2012, j'entame la dernière année de ma trentaine et disons que cela m'enchante moyennement. Même si j'entends les paroles de mes amies qui ont franchi le cap et s'y sentent bien. J'espère aussi m'y sentir bien une fois rendue.

D'où l'importance de cette année qui fait suite à une année où être en santé fut un chemin de croix. 2012 année de résurrection. C'est toujours plus léger que 2012 année de l'apocalypse! Une apocalypse qui me réveille l'imaginaire tout en lui donnant quelques frissons.

Mais au réel, on axe résurrection. Retrouver la forme. Pouvoir de nouveau m'entrainer même si cela fait souffrir. Accueillir la difficulté du cardio et des courbatures. Accepter de commencer modérément pour ne pas choquer le corps. Retrouver la forme. Atteindre la quarantaine bien dans ma peau. Mon objectif de l'année. Maintenant il n'y a plus qu'à prendre le taureau 2012 par les cornes...

En souhaitant que cette nouvelle année nous apporte à tous, la paix, la santé et la prospérité!