mercredi, septembre 28, 2011

Dans les charmes de septembre...

3 comments
Dans les charmes de septembre...


Petit matin d'automne, la température clémente offre un ciel d'azur qui fait rebondir la lumière du soleil sur les couleurs de la forêt. La forêt met ses habits de bal avant de se déshabiller pour l'hiver. Bientôt le striptease...

Mes tournesols s'ouvrent enfin et les abeilles butinent. Pensées miellées. La rentrée enclenchée, je reprends mon rythme de piges en compagnie de M'zelle Soleil.

Un petit tourbillon d'automne m'emporte les heures. Discipline des jours qui reprennent le rythme du travail et de l'école. Pigiste au front. Parentitude au garde à vous!


Jour après jour, j'ai en tête ces textes qui me harcèlent le sang. L'appel du soleil se fait entendre. Les finitions de rénos nous enferment. À chaque jour suffit sa peine. Le quotidien me rattrape. J'embarque.

Je rédige ces pignes qui font de moi une geekette de profession. J'avale des applications mobiles et je m'attache à ma tablette numérique. Les jours filent. Je turbine...

La forêt change de ton. Elle se pare d'automne. Chaque jour la transforme. Le soleil transperce les feuilles de plus en plus translucides. Féerie. Le vent fait danser celles qui virevoltent dans l'air. J'inspire.

M'zelle Soleil est heureuse de retourner à l'école après quelques jours malade et une journée pédagogique. Elle me dit: "Je sais pas pourquoi mais j'aime mieux l'école que la garderie. Quand j'y pense le matin cela me donne le gout de me lever!"

Elle aime apprendre et prendre le bus jaune. Elle adore rentrer le midi. J'aime la voir bien dans sa peau. Ce n'est pas pratique à mes concentrations mais cela nous donne l'occasion de vivre des moments privilégiés.

J'adapte mes concentrations à ma mamamitude. Ce n'est pas toujours facile. Et puis je la regarde grandir en beauté et je me dis que cela en vaut la peine.

J'aime partager le cours de son enfance. J'aimerais me laisser glisser plus souvent dans ses flots empreints de pureté mais le temps adulte me rattrape.


Je rédige et je me concentre. Heureuse de travailler après les ennuis de santé des mois passés. Des textes d'écriture libre me harcèlent mais comme je ne peux étirer le temps, ils doivent patienter, mécontents. Et ce coin de blogue grogne de ne pas recevoir sa nourriture du jour. Il fait la diète. Parait que c'est bon pour la ligne...

Je médite sur ma ligne éditoriale. Je réalise que je cultive toujours les mêmes graines. Il me manque juste un peu de temps, ou d'énergie. Du coté de ma santé, je vais mieux. Je me remets de mon ovaire sacrifié sur le billard. La paralysie faciale ne se voit plus mais je la ressens toujours. J'espère que ses douleurs ne deviendront pas chroniques. Je me soigne. J'affronte. Ma kiné est une fée. Je tais ces douleurs que seul Juan comprend. Je fonctionne.

Dans la vie, il y a ces choses que l'on a le pouvoir de changer et celles dont le contrôle nous échappent. Il parait que pour bien faire, il faut savoir reconnaitre les choses que l'on ne peut pas changer. Puis il faut travailler notre attitude vis à vis d'elles. Pour les traverser, passer au travers, avancer.

Il y a des jours où je peux sentir la lionne en ma peau se réveiller. Ces jours là je sens la guérison au bout des doigts. Et il y a certains jours où les douleurs usent les patiences et l'on se dit que vieillir c'est aussi décrépir! Ces jours là, il faut partir à la recherche de la lionne qui dort dans un coin de savane tranquille.

Ces derniers mois j'ai appris à prendre la fatigue au sérieux. J'ai plus de respect pour elle. Je m'incline. Et je laisse les textes me harceler. Viendra le temps où ils pourront couler...

3 commentaires:

ClaudeL a dit…

Serais-tu sur le forum de Québec-numérique par hasard? Parce qu'avec de telles photos (c'est rendu que je les regarde bien avant de te lire), tu y serais parfaitement à ta place et rien à envier aux plus professionnels.

mum a dit…

et moi j'adore ton écriture tes mots qui touchent et qui expriment si bien la réalité et ce que tu ressens..la douleur de la maladie,mais aussi les petites touches de résurrection de la santé qui doucement revient,j'admire le courage et j'adore quand tu parles de M'selle soleil et de tes sentiments de maman...parfois les larmes montent aux yeux et parfois le sourire affleure nos lèvres,c'est si juste ..ça nous va droit au cœur..merci pour ces beaux textes ... (mais j'aime les photos aussi, c'est sur)

Etolane a dit…

Allo Claudel, je t'avoue que j'ai déjà fait quelques expositions et publiés dans quelques livres de photos. Pour moi la photo est une respiration. Lorsque je n'en fais pas les mots m'inondent, me submergent.

Il parait que la photo vaut mille mots, des fois je me dis qu'aime mes photos avalent ces mots qui débordent... La photo équilibre le flot des mots qui parfois me met la tête à l'envers. Aussi, je crois que j'aime ma démarche personnelle. Mais qui sait de quoi demain sera fait... Merci de tes bons mots qui me font grand plaisir! :)

Mum, c'est gentil et cela me touche. Oui je commence à me relever de la maladie et c'est tout un processus, j'ai été pas mal mise K.O....

Merci de ces mots nourrissants qui me vont droit au coeur!